La pâte à pissaladière ou à pizza

Pour faire une bonne pâte et réalisé de bonne pissaladière ou pizza avec une pâte bien lever et croustillante et bien il vous faudra:

Les ingrédients:

500 à 600 grammes de farine type 45 ou 00 italienne (dose pour une plaque de four traditionnel) 

100 grammes de semoule fine de blé

1 cube de levure de boulangerie 45 grammes 

10 grammes de sel fin

2 cuillère à soupe d’huile d’olive

la méthode, il faut savoir que le sel est l’ennemie de la levure dons a mettre en dernier, il faut commencer par délayer la levure dans un peu d’eau tiède ou à température ambiante, prendre un saladier, un cul de poule, ou autre selon disponibilité, verser l’eau avec sa levure délayer, ajouté la farine et commencé à mélanger, pétrir afin d’obtenir une boule, ajouter ensuite l’huile d’olive la faire pénétrer bien dans la pâte, une fois l’huile bien intégrer ajouter le sel et pétrir de nouveau 5 minutes, réalisé une boule et la couvrir d’un film alimentaire et le tout au frigo pendant 24 heures vous pouvez travailler dans au saladier ou au robot.

Donc nous voilà le lendemain mettre sur un plan de travail un peu de farine et de semoule fine de blé, déposé la boule de pâte et commencer à l’aplatir avec la main pour lui donner la forme de votre plaque à pizza ne pas utiliser le rouleau de pâtisserie, une fois la forme a peu prêt réaliser, mettre sur votre plaque une feuille de papier cuisson déposer la pâte et finir de lui donner sa forme définitive, en suite couvrez d’un linge et laissé lever encore une bonne demi-heure. Mettre les ingrédients de votre choix.

Pour finir préchauffer votre four à 180-200 degré pendant 15 minutes cela vous laisse le temps de garnir votre pissa ou pissaladière, enfourné pendant +- 30 – 35 minutes.

Une petite variante de la pizza ou pissaladière une fois votre pâte en place, au pinceau badigeonné la pâte avec de l’huile d’olive un peu de sel de Guérande, voir même mettre quelques olives de Nice dessus, faire cuire 30-35 minutes et à la sortie déposé sur votre pâte des branche de romarin frais. Cette focaccia à manger tel quel, elle accompagneras également tout ce que vous le voulez.