Corso Carnavalesque Nice 2017


Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines incluant trois week-end, et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Le mot « carnaval » dévoile son sens par deux pistes étymologiques. La plus usitée est : carne levare levamen (« enlève la chair »). Celle-ci est directement en rapport avec le catholicisme et la période où l’on festoie une dernière fois avant les quarante jours du Carême à Pâques. L’autre définition est, quant à elle, païenne : carrus navalis (« char naval ») propre aux barques sur lesquelles Dionysos, dieu venu de la mer, pénétrait dans les îles grecques. Cette dernière est la plus ancienne, car le carnaval, se situant en hiver, était ritualisé pour faire revenir le printemps et donc la nouvelle année. Les hommes primitifs se paraient de peaux de bête, ce qui explique les nombreux costumes d’animaux, de plantes, de fruits, de légumes et autres en rapport avec la nature, encore présents aujourd’hui.

Cette année 2017: Les défilés carnavalesques, magnifiés par les éléments d’animation sur la Place Masséna, se composent de 17 chars qui raconteront l’histoire du « Roi de l’Energie ». 

Energies électrique, fossile, éolienne, solaire, hydraulique, renouvelable… Mais aussi énergie déployée par les hommes … Un vaste sujet qui permettra aux Carnavaliers et maquettistes officiels de laisser parler leur imagination à l’envi ! Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde.

Durant plus de 15 jours, la ville vit au rythme de cet événement authentique et féérique …prenez un passeport pour la fête et laissez la magie opérer…venez oublier les rigueurs de l’hiver sous le soleil de la Côte d’Azur !

L’album photos du corso Carnavalesque du dimanche 19 février 2017